14/05/2016

DOCU : Quand la France s'embrase (2007)



Les émeutes d’automne 2005, le CPE de printemps 2006. Fruit d’un an d’enquête, le film confronte le récit croisé de ceux qui ont vécu, de l’intérieur, ces deux événements majeurs. D’un côté, les représentants de l’ordre qui, fait rare, ont accepté de parler d’événements contemporains alors que tous sont encore en place dans les rangs de la police, ou des ministères. Et côté désordre : de nombreux acteurs selon les époques et les problématiques — de l’émeutier au syndicaliste, de l’étudiant aux politiques, des corps constitués aux non organisés.

« Quand la France s’embrase » a nécessité de très longues recherches d’images inédites.Le film est majoritairement construit autour d’images amateurs qui donnent le point de vue de la rue, notamment à Clichy-sous-bois les premières nuits d’émeutes, ou à l’intérieur de la Sorbonne. Figurent également de très nombreuses images inédites de la police qui permettent de mieux comprendre les approches policières. Ou encore des rushs d’actualité jamais diffusés (plan séquence de Nicolas Sarkozy à Argenteuil, le soir du mot « racailles » ; la bataille des Invalides, etc). « Quand la France s’embrase » révèle enfin plusieurs rapports de synthèse des Renseignements généraux et divers documents de la Police, totalement inédits à ce jour.


Un film de David Dufresne et Christophe Bouquet. Yami 2 Productions – 80 minutes – France. Diffusion : 18 octobre 2007, France 2, 22h45, case « infra rouge ».

Plus d'info

 
IDEM VELLE AC IDEM NOLLE AC TANDEM VERA AMICITIA EST