30/11/2011

DOCU : Le temps de cerveau disponible

Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations : la téléréalité semble devenue folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l'histoire de l'audiovisuel. Cinquante ans d'archives retracent l'évolution du divertissement : comment la mise en scène de l'intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l'aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l'émotion a fait place à l'exacerbation des pulsions les plus destructrices.

Synopsis : Télé Loisir

30/11/2011

DOCU : Après la gauche

Qu'est-ce qu'être de gauche aujourd'hui? Après la gauche répond à cette question essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine qui procèdent à un diagnostic sans complaisance de la gauche aujourd'hui, soulignent les avancées et les espoirs que suscitent les luttes sociales et réaffirment avec force la nécessité de penser l'utopie. De la disparition de l'URSS à la dernière crise financière, Après la gauche est un voyage à travers vingt années qui ont profondément bousculé la Gauche, mais ce film est aussi un acte de résistance.

Synopsis : Passion Cinéma

Réalisé par Jeremy Forni

Télécharger le docu ici : http://www.filesonic.be/file/2286976714

25/11/2011

DOCU : Psywar : L'esprit est le véritable champ de bataille

PsyWar is a documentary exploring the use of corporate and government public relations (PR) as a means of manipulating the American people. It looks at how PR is used to not only distract the public from current issues, but also as a means to create backing for desired goals.

The film includes interviews with Noam Chomsky, Howard Zinn, Michael Parenti, Peter Phillips (Project Censored), John Stauber (PR Watch), Christopher Simpson (The Science of Coercion) and others.

It provides a history of propaganda and covers the issues of Iraq, the rescue of Private Jessica Lynch, the removal of the Saddam Hussein statue in Iraq, the Pentagon pundit scandal, the activities of the Rendon Group, and more.

Synopsis : Communication Studies

Réalisé par Scott Noble

24/11/2011

DOCU : La déferlante anti islam , enquête sur la nouvelle extrême droite

Qui sont les membres de l'English Defence League ? A première vue, ce sont des Anglais aux cheveux très courts et abreuvés de bière qui crient à tue-tête. Ce sont en fait des activistes qui hurlent leur haine de l'islam. Leur mouvement politique a été créé il y a deux ans par d'ex-membres d'un groupuscule néo-nazi. En Suisse, Oskar Freysinger milite-t-il contre l'implantation des musulmans dans son pays ? Il est l'homme du référendum contre les minarets. Aux Pays-Bas, le leader ultra nationaliste Geert Wilders a réalisé un excellent score aux dernières élections. Il a été poursuivi pour avoir comparé le Coran aux écrits d'Hitler. Partout en Europe, l'extrême droite semble bénéficier d'une audience déconcertante. Qui sont ceux qui animent ses rangs ?

Synopsis : Télé Loisirs

De Mathias Hillion et Karim Rissouli 

24/11/2011

DOCU : City de Londres, la finance en eaux troubles

Mathieu Verboud propose une enquête sur l'un des plus importants paradis fiscaux méconnu du grand public : la City de Londres.

Comment a-t-elle réussi à être un des acteurs majeurs de la dérégulation financière, des bonus extravagants, de la culture du profit à court terme, de la fiscalité douce mais aussi du secret bancaire, de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent ?

Il est vrai que l'endroit est particulier : la City n'est pas un "borough" comme les 32 autres quartiers de Londres, il jouit de nombreux particularismes : les électeurs sont les personnes physiques et morales installées dans le borough, le Lord Mayor de la City dispose d'une large autonomie par rapport à la ville de Londres, notamment en matière de police, etc.

Le film montre comment l'organisation discrète de la City, avec ses us et coutumes étranges, lui permet de peser sur toutes les velléités politiques de réguler le monde de la finance et même, quand c'est son intérêt, de pouvoir mettre à genoux des Etats, comme cela a été le cas avec la Grèce récemment.

Synopsis: France 5

Réalisé par Mathieu Verboud

08/11/2011

DOCU : Zambie : A qui profite le cuivre?

En mai 2011, la plus puissante société de négoce de matières premières, "Glencore", ouvre une partie de son capital aux bourses de Londres et Hong-Kong, rompant avec 37 ans de tradition du secret. La multinationale espère ainsi dégager entre 9 et 11 milliards de dollars.
C'est la troisième plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Europe. Le géant suisse, premier fournisseur de cuivre au monde, exploite l'or rouge de Zambie.
La mine de Mopani est sa plus importante source directe de cuivre. Pourtant, depuis dix ans, elle est déficitaire et ne paie plus d'impôt sur ses bénéfices à la Zambie, un des pays les plus pauvres du monde. La méthode d'extraction, financée avec des fonds d'aide au développement, est efficace mais extrêmement dangereuse.
Un groupe d'habitants a choisi de se battre : ils veulent porter plainte contre Glencore et mettre fin à la pollution qui ravage leur ville.
Savior Mwambwa, un économiste zambien, et une activiste française vont les aider à réunir les preuves qui permettront l'ouverture d'un procès. Tout au long de leur enquête, de la Suisse à l'Afrique, ils ont également réussi à prouver une évasion fiscale à grande échelle.
En avril 2011, cinq ONG ouvrent un procès à l'encontre de Glencore pour violation des principes de l'OCDE... 
(Synopsis: France 5)

AUDREY GALLET, ALICE ODIOT ET STEPHANE HOREL
52 minutes - YAMI 2 | FRANCE TÉLÉVISIONS - 2011

 
IDEM VELLE AC IDEM NOLLE AC TANDEM VERA AMICITIA EST